des-pinceaux-chinois-dans-la-deco

Des pinceaux chinois dans la déco

La diversité culturelle de la Chine continue de fasciner plus d’un. De là à vouloir adopter un style asiatique ou plus précisément chinois pour sa déco, il n’y a qu’un pas, que beaucoup veulent franchir. La question qui revient le plus est souvent comment faire, quels objets choisir et de quelle manière les placer chez soi ?

En réalité, chaque déco est personnelle, et souvent il est préférable de se forger sa propre opinion. Qui dit décoration en effet dit volume, couleurs, formes, matières, etc. Pour une déco asiatique ou plutôt orientée chinoise, il est utile de se rendre dans un magasin ethnique. Visualiser, toucher, palper, humer les objets qui s’y trouvent constitue encore plus la meilleure source d’inspiration. Quelques suggestions toutefois peuvent être apportées.

Parmi les articles qui font la réputation de la Chine figurent notamment les tableaux peints sur papier de feuilles de riz ou sur de la soie. Outre leur support délicat, ces œuvres relève d’un art majeur en Chine, car chaque contact du pinceau avec le support s’avère indélébile. Autrement dit, aucune correction n’est possible en cas de défaut. Qu’il s’agisse de paysage ou de calligraphie, ce principe est acquis. C’est parce que le papier ou la soie absorbe immédiatement la peinture ou l’encre. Par ailleurs, le peintre tient son pinceau à la verticale du support, celui-ci étant posé à plat. Une difficulté de plus dans l’élaboration d’un tableau. Les pinceaux chinois sont donc considérés comme objet d’art, à l’instar des tableaux eux-mêmes. En acquérir un ou plusieurs, à placer judicieusement dans sa déco, sera forcément original.

A noter aussi la possibilité de recourir à des bijoux ethniques, notamment ceux de la minorité Miaos. La minorité Miaos est très connue pour son style de parure porté par les femmes. Confectionnés avec d’anciennes pièces d’argent fondu, ces parures se déclinent en boucles d’oreilles, en diadème, en colliers ou bracelets. Placés en évidence dans une belle vitrine, ou posés gracieusement sur un meuble en bois laqué, ils orneront de manière éclatante la salle de séjour ou tout autre endroit de la maison.

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire